pneu automobile

Tout savoir sur la vidange des automobiles

Comme tout bien, la voiture doit être entretenue. Outre le fait de la laver, vous devez faire la vidange. Cette opération vise à changer l’huile contenue dans votre moteur, mais aussi à remplacer le joint du bouchon de vidange et le filtre à huile. Comment réaliser la vidange de son véhicule ? Nous vous le faisons découvrir dans cet article. 

La vidange de la voiture, c’est quoi ? 

En tant que conducteur de véhicule, lorsque vous réalisez la vidange, c’est que vous retirez l’huile ayant déjà servi par une nouvelle. L’ancienne huile ayant perdu la quasi-totalité de ses propriétés ne peut plus être efficace au bon fonctionnement du véhicule.

La vidange n’est pas uniquement le fait de sortir l’huile usagée du réservoir, mais aussi l’occasion de changer le filtre à huile. De plus, cette opération vous donne la possibilité de faire une petite visite du moteur et de remplacer des éléments qui ne sont plus fonctionnels. 

Faire sa vidange au bon moment est un moyen de protéger son moteur contre les impuretés qui peuvent s’y trouver et d’éventuelles pannes. 

Comment réaliser la vidange de sa voiture ? 

Lorsque vous souhaitez faire la vidange de votre véhicule, vous devez vous assurer que vous avez l’équipement nécessaire sous la main. Pour cette opération, vous n’avez qu’à prévoir la nouvelle huile à moteur, le nouveau filtre et quelques outils nécessaires (clé, bac de récupération). Vous devez également penser à protéger vos habits et vos doigts pour éviter de vous salir. 

Pour commencer la vidange, retirez les protections plastiques qui se trouvent au niveau de votre moteur. Ensuite, disposez le bac de récupération en bas moteur. L’étape suivante consiste à ouvrir le bouchon de remplissage du réservoir et celui du carter en dessous du réservoir. 

Dès que tout est ouvert, l’huile usagée pourra commencer par couler dans le bac de récupération. Dans le même temps, le joint et l’ancien filtre à huile peuvent être retirés. Une fois que l’ancienne huile a totalement quitté le réservoir à moteur, vous fermez le bouchon de carter et placez le nouveau filtre à huile. Les protections en plastique doivent également être remises en place. Pour finir, mettre la nouvelle huile à l’intérieur de votre réservoir. En le remplissant, vous devez veiller à ne pas dépasser la limite du niveau d’huile. 

Une fois l’huile à l’intérieur de votre moteur, vérifiez qu’il n’y a pas une fuite d’huile en faisant tourner le moteur au ralenti pendant quelques minutes. Pour ce qui est de l’huile usagée, elle doit être soigneusement conditionnée pour être remise à votre déchetterie. 

Quel est le bon moment pour faire la vidange de votre voiture ? 

La vidange de votre moteur se fait en fonction de l’utilisation votre véhicule. Si vous circulez beaucoup, vous devez faire fréquemment faire la vidange. Toutefois, en règle générale la vidange de votre voiture doit se faire lorsque vous avez déjà parcouru 10 000 à 15 000 km. Dans cet intervalle de distance, vous êtes certain de bien entretenir votre voiture. 

Quels sont les risques d’une absence de vidange ? 

Si vous faites le choix de ne pas vider votre moteur à temps, vous risquez de l’endommager. En effet, votre moteur commencera par devenir crasseux au fil du temps. Sur un moyen terme, votre véhicule ne sera plus performant comme à l’achat. Sa puissance ne pourra plus être exploitée au maximum. Sans faire la vidange, vous risquez d’avoir de nombreuses pannes sur le long terme. Ces pannes seront liées à la motorisation. Vous êtes ainsi un danger potentiel pour les autres usagers. Des réparations peuvent vous coûter extrêmement cher. 

La vidange est une opération d’entretien à faire obligatoirement sur son véhicule. Elle permet d’en prendre soin. Vous pouvez l’effectuer par vous-même ou en confier la responsabilité à un professionnel.