Moteur V6 vs V8 quel est le meilleur ?

Moteur V6 et V8 : lequel choisir ?

De nombreux modèles de voiture arrivent sur le marché chaque année. S’ils sont différents les uns et les autres par le design, la marque ou la conception, la puissance du moteur est également un élément pris en compte lors du choix d’un véhicule. En effet, certains affichent des performances supérieures à d’autres ce qui fait que leur prix est plus élevé que ces derniers. Ainsi sur le marché, il n’est pas rare de voir des véhicules les inscriptions V6 ou V8. Quelle est la signification ? Quels sont les critères de choix? 

Pourquoi les appellations V6 et V8?

Lorsqu’on s’intéresse aux appellations des véhicules V6 ou V8, l’intérêt est particulièrement doit être porté sur le nombre de cylindres qui se retrouve à l’intérieur du moteur. Il faut savoir que dans un moteur les cylindres ont presque la même taille. Deux dispositions se distinguent alors à savoir: le positionnement des cylindres en une seule rangée et celle en deux rangées. C’est cette dernière disposition qui permet de donner la forme géométrique V.  

La forme V, permet tout simplement de mettre dans un espace réduit un grand nombre de cylindres. Ainsi, lorsque 6 cylindres sont disposés (trois de chaque côté) on parle d’un moteur V6. Dans le cas de huit cylindres (4 de chaque côté) le moteur est appelé un V8. En langage technique, on parlera d’un véhicule V8 par exemple pour désigner le nombre de cylindres à l’intérieur du moteur.

Quels sont les critères de choix entre un V6 et un V8 ?

Les moteurs V6 ou un V8 ne sont pas uniquement différents par le nombre de cylindres qu’ils comportent. Il existe d’autres critères pour faire un choix entre eux. 

La taille du moteur

Techniquement, le moteur V6 de deux cylindres de moins que le V8. Par conséquent, en termes de taille physique, les moteurs à huit cylindres sont légèrement plus grands que ceux qui en possèdent 6. La taille du moteur impacte sur les performances du véhicule. Plus il est grand, plus il est performant. 

La puissance du moteur

Les moteurs V6 et V8 ont tous une limite de cylindrée. Toutefois, le moteur à huit cylindres dépasse de très loin celui disposant de six cylindres. Ce dépassement n’affecte en rien la douceur des moteurs V8. Il est alors facile d’affirmer qu’en matière de puissance les moteurs disposant de huit cylindres sont largement devant ceux qui en possèdent deux de moins. 

La manipulation

La manipulation est également un point important à considérer pour faire un choix entre les moteurs V6 et V8. La différence ici, se joue au poids. En effet, le moteur possédant huit cylindres pèse plus que ceux qui n’en possèdent que six. Il est alors plus facile de manipuler un véhicule possédant un moteur V6 qu’un autre possédant un moteur V8.

La capacité de remorquage et de charge utile

Les moteurs possédant huit cylindres ont plus de puissance que ceux possédant six cylindres. Ils ont naturellement une capacité de remorquage et une charge utile élevée. Par conséquent, il est plus judicieux d’utiliser un véhicule V8 pour différents exercices de traction.

L’économie de carburant

Un moteur plus petit économise mieux le carburant qu’un autre plus grand. En effet, un véhicule avec un moteur réduit est peu exigent pour ce qui est de la consommation de carburant. Sur ce point, le moteur V6 est nettement meilleur que le V8 sur ce point. Ce type de moteur est très pratique lorsque vous souhaitez faire des voyages sur une longue distance. 

Sur la base des différents critères de comparaison, il est facile d’affirmer que le moteur V8 surpasse largement le V6. Cependant, pour faire un choix judicieux il est toujours important de considérer le besoin ressenti. C’est en fonction de ce dernier que vous saurez quel moteur il vous faut choisir pour votre véhicule.