voiture

Les plaquettes de frein

Les plaquettes de frein composent les freins à disque et à tambours. Elles entrent en friction avec la surface en rotation pour assurer un bon freinage du véhicule. Quel est leur rôle et quand faut-il les changer ?

Quel est le rôle des plaquettes de frein ?

Les plaquettes de frein créent des frictions avec les disques de freinage et permettent de ralentir l’automobile ou de l’arrêter dans sa course. En général, les véhicules sont équipés de 2 plaquettes par disque de frein. Ce qui correspond à un total de 8 plaquettes de frein. Mais on peut en rencontrer plus sur des modèles de voiture plus puissants.

Quand et pourquoi changer de plaquettes de frein ?

Les plaquettes de frein sont composées d’un support métallique et d’une garniture. À chaque freinage, elles perdent un peu de matière et deviennent moins épaisses. Ceci peut nuire à la sécurité des usagers du véhicule. Car le ralentissement et l’immobilisation de la voiture deviennent plus compliqués, la distance et le temps de freinage sont ainsi plus longs et le conducteur peut perdre le contrôle de l’automobile.

Il est donc important de procéder régulièrement au changement de ces pièces avant qu’elles ne s’usent totalement. Il est par ailleurs conseillé de changer de plaquettes de frein tous les 10 000 à 30 000 km. Cependant, certains signes peuvent vous aider à savoir si vos plaquettes sont toujours en bon état ou non. On peut citer entre autres :

  • L’apparition d’un voyant lumineux sur le tableau de bord,
  • La baisse du niveau du liquide à frein,
  • La sensation de vibrations lors de la conduite,
  • Le blocage ressenti au niveau des freins,
  • La mauvaise tenue de route du véhicule.

Les plaquettes de frein sont des éléments importants qui contribuent au bon fonctionnement des véhicules. Ces pièces assurent un freinage optimal de l’automobile.