définition des courroies d'un véhicule

Les courroies d’un véhicule

La courroie est un accessoire qui est utilisé pour transmettre un mouvement d’une pièce à une autre sans que la nature de celui-ci soit changée (transmission de mouvement). Mais, quel est précisément son rôle et quels sont les différents types de courroies qui existent ?

À quoi sert une courroie ?

Il s’agit d’une pièce qui a la forme d’une bande et qui est utilisée dans la transmission de mouvement. Fabriqué avec une matière très souple, cet élément a l’avantage d’amortir les chocs, les vibrations et les irrégularités de transmission. Elle alimente facilement des accessoires qui se trouvent à des emplacements assez exigus. Ces pièces sont également très économiques et offrent une transmission assez silencieuse.

Généralement, elle est utilisée avec des poulies. Parfois, elle est aussi accompagnée d’un galet tendeur. Les courroies sont le plus souvent utilisées pour les voitures disposant de petits moteurs. Car elles ne sont pas lourdes et elles permettent de diminuer la consommation de carburant du véhicule. Cependant, elles ont une durée de vie assez limitée et nécessitent beaucoup d’entretien.

Quels sont les différents types de courroies qui existent ?

Il existe plusieurs types de courroies. On rencontre ainsi :

  • Des courroies plates,
  • Des courroies striées ou serpentines,
  • Des courroies trapézoïdales,
  • Des courroies synchrones ou dentées.

Les modèles de courroies utilisés dans le secteur automobile sont les courroies à nervures ou courroies d’accessoires, les courroies dentées ou courroies de distribution et les courroies trapézoïdales. Les courroies sont des éléments utilisés pour la transmission de mouvement entre deux pièces d’un véhicule. Ils offrent plusieurs avantages et dans le domaine automobile, leur usage est réservé aux voitures qui sont équipées de petits moteurs.