biocarburant

Les biocarburants

Les biocarburants sont des carburants fabriqués à partir de matières organiques. Ces types de combustibles sont utilisés en substitution ou en complément aux énergies fossiles jugées très polluantes. Quels sont les différents types de biocarburants qui existent ?

Les biocarburants : pour quelles utilisations ?

Également appelés carburants verts ou agrocarburants, les biocarburants sont obtenus après la transformation de la biomasse (matière organique d’origine végétale ou animale). Ils sont souvent ajoutés aux combustibles fossiles classiques pour alimenter les véhicules. Ceci, afin de rendre les énergies fossiles comme l’essence et le diesel moins polluants et donc moins nocifs pour la planète. On estime en effet que l’utilisation de ce type de carburants permet de réduire de 50% les émissions de CO2 dans l’atmosphère.

Quels sont les différents types de biocarburants ?

Il existe plusieurs types de biocarburants. Certains sont uniquement destinés aux véhicules à essence et d’autres sont spécialement fabriqués pour les automobiles utilisant un moteur diesel. Ainsi, pour les voitures à moteur essence, on distingue :

  • L’éthanol : d’origine agricole, il est fabriqué avec de la betterave à sucre, des céréales telles que le maïs ou le blé ou des résidus vinicoles. On retrouve ce biocarburant à des pourcentages différents dans le SP95, SP98 et le E85,
  • L’ETBE (éthyl tertio butyl éther) : il est fabriqué à base d’isobutène et de produits agricoles. Il est ajouté au SP95, au SP98 et au SP95-E10.

En ce qui concerne les véhicules diesel, on retrouve les biocarburants produits à base d’huiles de plantes oléagineuses (colza, soja, tournesol, palme). D’autres sont également des dérivés de graisses animales et d’huiles végétales alimentaires usagées qui ont été récupérées.

Les biocarburants constituent une alternative intéressante à l’utilisation des combustibles d’origine fossile. Leur impact sur l’environnement est moindre comparativement à ces derniers. Ce qui permet ainsi de réduire le réchauffement climatique.