levier de vitesse

Le levier de vitesse : Ce qu’il faut savoir

Le levier de vitesse se révèle être l’un des éléments qui constituent la boite de vitesse d’une voiture. Doté d’un pommeau, cet accessoire est indispensable pour réaliser le changement avec votre véhicule. On le retrouve donc sur les boites de vitesses manuelles et celles automatiques. Bon nombre de personnes ignorent le fonctionnement du levier de vitesse. Si vous possédez une voiture, il convient de maitriser comment fonctionne cet élément incontournable qui joue un rôle crucial dans la conduite. Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur le levier de vitesse.

Comment fonctionne le levier de vitesse ?

Le levier de vitesse est un élément de la voiture qui se trouve à droite du siège du conducteur. Il est constitué d’un pommeau qui permet de faire des manipulations lorsque le conducteur veut réaliser un changement de rapport de vitesse, une reverse ou encore se placer sur le point mort. Si vous êtes propriétaire d’une voiture, vous avez déjà observé la grille de passage de vitesse qui est inscrit sur le pommeau du levier. Celle-ci doit être rigoureusement suivie pour bien réaliser les manipulations avec le levier de vitesse.

Chacun des rapports de vitesse de la voiture est désigné par un chiffre à différents niveaux sur la grille. Le point mort correspond à toute la partie au milieu du schéma qui n’est pas désignée par un chiffre, et la lettre R désigne la marche arrière.

Il faut savoir que le mécanisme du levier de vitesse est recouvert par le soufflet de levier de vitesse qui sert de protection. Le réceptacle d’huile pour la boite de vitesse est aussi recouvert par le soufflet. Ledit mécanisme est composé de 3 tiges reliées à 3 fourchettes qui possèdent des collets et qui peuvent être actionnées par le levier de vitesse. Lorsque les fourchettes sont sollicitées, la vitesse sélectionnée par le conducteur est alors enclenchée par le biais des collets.

En ce qui concerne l’huile de boite de vitesse, elle permet de bien graisser régulièrement ces différents éléments mécaniques et donc de permettre au conducteur de réaliser des manipulations fluides avec le levier de vitesse.

Pour quelles raisons le levier de vitesse bouge ?

Lorsque vous êtes en circulation, il arrive que le levier de vitesse se mette à bouger tout seul. Sachez que plusieurs éléments peuvent être la cause de cette réaction. Ces éléments varient selon la situation. Le levier de vitesse peut se mettre à bouger tout seul à cause de :

  • L’usure : après des années d’usage, le levier de vitesse peut manifester des signes de défaillance et se mettre à bouger lorsque le conducteur ne le tient pas dans la main. Ce phénomène est appelé le jeu du levier de vitesses. Il se manifeste essentiellement lorsque vous êtes en accélération.
  • Un problème avec les vis du berceau moteur : si le moteur n’est pas bien maintenu en place, cela peut provoquer des mouvements au niveau du levier de vitesse. Soit les vis qui permettent de le maintenir immobile sont défectueuses, soit elles sont absentes.
  • Un dysfonctionnement du volant moteur : si la transmission de rotation n’est pas réalisée comme il se doit au niveau de la boite de vitesse et de l’embrayage, cela peut engendrer un jeu plus ou moins important au niveau du levier de vitesse.
  • Un dysfonctionnement des silents blocs : ces éléments sont très importants car ils contribuent à assurer la stabilité de la boite de vitesse. En cas de dysfonctionnement, cela ne fera qu’augmenter le jeu du levier de vitesse.

Voici donc quelques raisons qui provoquent le jeu du levier de vitesse de votre véhicule. En cas de manifestation importante, pensez à vérifier la source principale du problème. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour une inspection experte.

Vidéos sur l’utilisation du levier de vitesse :