Ressort d'amortisseur : tout ce qu'il faut savoir

Le joint de culasse

Le joint de culasse est une membrane qui empêche le liquide de refroidissement du moteur de pénétrer dans les chambres de combustion.

Quelle est l’utilité du joint de culasse ?

Le joint de culasse est un composant important du moteur qui se trouve entre la culasse et les cylindres. Cette membrane de petite taille assure l’étanchéité des chambres de combustion. Les petites explosions que génère le véhicule pour avancer peuvent en effet être perturbées si le liquide de refroidissement et l’huile du moteur se mélangent. Cela peut également réduire la puissance du moteur du véhicule.

Le joint de culasse empêche aussi les gaz d’échappement chauds qui émanent de la combustion, de venir endommager d’autres éléments. Par ailleurs, la pièce est fabriquée avec des matières telles que le cuivre et des fibres de différents autres métaux. Il est spécialement conçu pour résister aux chocs mécaniques ainsi qu’aux agressions chimiques et aux contraintes thermiques.

Quels sont les indicateurs de l’usure du joint de culasse ?

L’apparition de certains signes indique que le joint de culasse commence à se détériorer. Il s’agit entre autres :

  • Du rejet d’une fumée blanche ou bleue par le pot d’échappement de l’automobile,
  • Du mauvais fonctionnement ou la panne totale du chauffage,
  • De la surchauffe du moteur.

En outre, un joint défectueux peut entraîner une perte d’huile à moteur et de liquide de refroidissement, un manque de compression dû à une rupture entre deux cylindres. Il peut également conduire à une mauvaise lubrification et à la casse du moteur. Le joint de culasse fait partie des éléments les plus importants du moteur. Il joue un grand rôle dans le fonctionnement de ce dernier. Il doit donc être régulièrement entretenu et remplacé au besoin.