Roder sa voiture, toujours une obligation ?

Faut-il roder sa voiture ?

Le rodage est à la base une période indispensable pour un véhicule ou un moteur neuf qui durait près de 1000 kilomètres. Il a pour but de bien préparer les différents pièces et organes qui constituent l’engin afin de bénéficier de leurs meilleures performances. Aujourd’hui, le rodage n’est plus vraiment pris en considération tant par les constructeurs que par les conducteurs. Toutefois, quelques précautions doivent nécessairement être prises en compte dans le cadre de l’utilisation d’une voiture en début de vie. Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur le rodage d’une voiture.

C’est quoi le rodage d’une voiture ?

Il était autrefois important d’effectuer le rodage de son véhicule neuf. On parlait généralement de période de rodage. C’est un intervalle de temps après l’achat d’une voiture qui consistait à rouler en prenant certaines précautions afin que l’engin se fasse complètement.

Ainsi, le rodage est considéré comme une phase d’échauffement après l’acquisition d’une voiture neuve qui permet de s’assurer que les différentes pièces de l’ensemble se sont bien adaptées entre eux et à la conduite. Vous devez savoir que roder son véhicule ne concerne pas que le moteur, mais aussi les boites de vitesses, les plaquettes de frein, l’embrayage, etc.

Avec le temps les voitures ont fait l’objet de nombreux changements. La précision pendant l’usinage a été poussée à un niveau très haut. Les pièces mécaniques et les différents matériaux de conception sont tous de très haute qualité. De ce fait, les moteurs des voitures neuves aujourd’hui présentent de moins en moins de dilatation. Les pièces neuves présentent également moins en moins de frottements.

Le rodage est-il vraiment utile ?

Autrefois, roder sa nouvelle voiture était une opération indispensable pour assurer la longue durée de vie du véhicule et bénéficier des meilleures performances. Chaque organe et pièce de la voiture avait besoin d’un certain temps sur la route pour bien s’assimiler. Aujourd’hui, ce procédé ne se déroule plus de la même façon. Vous n’avez plus besoin de prendre des précautions avec la voiture durant un laps de temps pour le préparer. Vous n’avez également plus besoin d’effectuer rigoureusement la vidange chaque 1000 km.

Dans le même temps, même si son importance n’est plus comme autrefois, le rodage n’est pas complément révolu. Il est recommandé qu’après l’achat d’un véhicule neuf, le propriétaire doit rouler au début de façon précautionneuse. Bien sûr, cette recommandation ne vous interdit pas de rouler à près de 130 km/h sur l’autoroute tout juste après l’achat de votre voiture neuve. Les constructeurs automobiles ne mentionnent plus la phase de rodage dans leurs documents. Par contre, certains donnent des conseils d’utilisation adaptés pour les premiers 1000 km comme ne pas trop monter dans les tours, en particulier lorsque le moteur est à froid, réaliser correctement les niveaux, faire délicatement les manipulations avec la boite de vitesse, etc.

Comment effectuer le rodage d’une voiture ?

Le rodage consistait auparavant à rouler en prenant certaines précautions pendant près de 1000 kilomètres. Au bout de ces kilomètres, le conducteur devra alors une vidange pour débarrasser les différents débris dans le moteur. Dorénavant, il n’existe plus de période de rodage d’un véhicule neuf. Toutefois, accorder une certaine période de conduite à votre nouvelle voiture pour se faire vous permettra d’augmenter sa longévité.

Pour ce faire, vous pouvez suivre ces différents conseils :

  • Ne pas excéder un certain régime durant les 200 à 500 km, soit 3500 tr/min pour une voiture neuve essence et 4000 tr/min pour une voiture neuve Diesel.
  • Ne pas excéder 75% de la vitesse maximale de la voiture pendant 1000 km.
  • Ne pas accélérer à fond pendant une longue durée
  • Faire le contrôle du niveau d’huile à 500 km
  • Pas de freinages brutaux durant les premiers kilomètres
  • S’il s’agit d’une boite de vitesse mécanique, vous devez débrayer à fond et passer délicatement les rapports
  • Rouler avec extrême prudence durant 500 premiers kilomètres afin de permettre aux pneus de bien se faire pour une meilleure adhérence.